5 conseils pour réussir un séminaire au vert dans un château

Mis à jour le 11-07-2022 |

Image de couverture
Vous souhaitez organiser votre Séminaire au Vert dans un château ? Nous vous donnons toutes les astuces pour réussir votre évènement professionnel et vivre une expérience unique accompagnée de vos collaborateurs.

Définir les objectifs

Afin de réussir son séminaire au vert dans un château, la première étape est de définir les objectifs de cet évènement dans le but d’être en corrélation avec le lieu choisi. Il existe différents objectifs souhaités par les entreprises pour ce type de séminaire :

• Renforcer la cohésion d’équipe
• Stimuler la créativité des participants
• Former ses collaborateurs sur un thème novateur
• Travailler sur un projet/sujet précis
• Motiver ses collaborateurs

En fonction de l’objectif choisi, vous orienterez votre choix concernant le Château afin qu’il soit en adéquation avec les attentes de ce séminaire au vert.

Choisir un lieu accessible

Au moment de l’organisation de ce séminaire, il est préférable de choisir un lieu plus ou moins accessible par les invités afin d’optimiser le nombre de participants à l’évènement. Le château doit être accessible en transport tel que le train, l’avion ou encore la voiture. Par exemple, il est préférable de trouver un lieu à seulement quelques heures de vos bureaux pour inciter les collaborateurs à être présents.

Le type d’ambiance et d’installation

Réussir son séminaire au vert dans un château dépend également du choix du lieu et particulièrement de son type d’ambiance. De nombreux châteaux sont mis en location pour ces évènements professionnels et proposent des ambiances bien différentes :
• Cosy
• Moderne / Design
• Ancien / Historique
• Informelle
• Végétale
• Luxueuse
Il est aussi important de s’assurer que les installations requises puissent être mises en place dans le lieu choisi. En effet, si vous souhaitez faire appel à un intervenant durant votre séminaire, il est indispensable d’avoir à disposition une salle de conférence par exemple, muni d’un vidéoprojecteur et d’un micro.

Des animations incentives

Pour réussir son séminaire au vert dans un château, il est important de mettre en place des animations incentives / Team Building pour renforcer la cohésion d’équipe tout en laissant un bon souvenir à vos collaborateurs.Il existe deux grandes catégories d’activités.

Activité sportive : de plus en plus prisés par les entreprises, les Team Building sportifs sont utilisés pour renforcer la cohésion d’équipe tout en pratiquant une activité physique. Il en existe de nombreuses : course d’orientation, olympiades, sport d’équipe...

Activité ludique : ce type d’activité peut être divers et varié. Les Team Building ludiques peut également être utilisé pour le plaisir et/ou la détente de vos collaborateurs. Par exemple, mettre en place des jeux de société ou encore des tournois de fléchettes.

Le choix du repas

Concernant les repas durant votre séminaire au vert, il en existe différents types dont trois principaux : cocktail dinatoire/déjeunatoire, buffet ou encore diner/déjeuner assis.

Cocktail dinatoire / déjeunatoire :
Ce type de repas est fréquemment mis en place lors des séminaires. Les cocktails dinatoire / déjeunatoire mettent à disposition une multitude de bouchées, et permettent de faciliter l’échange entre les collaborateurs. Ce type de repas simplifie l’organisation pour les grands groupes.

Buffet
Les buffets sont généralement mis en place lors des déjeuners plutôt que pour les diners. Relativement simple pour les grands groupes également, ils permettent de déjeuner de façon rapide et efficace.

Diner / Déjeuner assis
Plus conventionnel, les diner / déjeuner assis permettent des repas plus qualitatifs dans une ambiance calme dans laquelle les conversations sont possibles.


Vous pourriez aimer