Comment gérer votre équipe SEO ?
Rédigé le 23-06-2022
Heureusement, avec les bonnes compétences et stratégies, vous pouvez optimiser votre service SEO de la même manière qu'ils peuvent optimiser une page Web - en douceur et efficacement.
Tant que vous gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous supervisez votre département SEO, vous vous dirigerez sûrement vers le succès.
Sélectionnez les bonnes personnes pour votre équipe de recherche organique
Tout d'abord, afin de gérer correctement une équipe de référencement, vous devez vous assurer que vous avez les meilleures personnes pour le travail en place. Le SEO est un processus complexe avec plusieurs composants. Par conséquent, le temps passé à interviewer et à prospecter des personnes pour des postes spécifiques n'est pas du temps perdu. Si vous réussissez à sélectionner les bonnes personnes pour les bons postes, à constituer une équipe cohérente et à aligner les employés sur les objectifs du service, vous êtes déjà sur la bonne voie pour une bonne de gestion en SEO.
Avoir une approche unifiée
Avant de vous plonger dans des projets, il est essentiel que tous les membres de votre équipe SEO soient sur la même longueur d'onde concernant les buts, les objectifs et les processus. À bien des égards, l'optimisation des moteurs de recherche est l'un des canaux les plus interdépartementaux d'une entreprise - avec des entrées et des sorties affectant des départements tels que le contenu, les médias sociaux, les médias payants et le développement Web. Avec autant de personnes impliquées, il peut être difficile de s'assurer que tout le monde comprend ce qui doit être fait. La tenue de réunions régulières pour assurer la cohésion est essentielle pour construire une approche unifiée de la stratégie de référencement.
Communications fréquentes
Le ferroutage de l'approche unifiée est l'importance d'une communication fréquente entre les membres de l'équipe. Après avoir constitué votre équipe de rêve SEO, nous vous recommandons d'organiser un petit pow-wow avec tous les employés pour discuter de la façon dont chaque membre de l'équipe comprend comment leurs collègues contribuent aux efforts globaux de marketing SEO.
Le référencement est interdépendant. Le service de marketing de contenu ne peut pas commencer à générer du contenu tant que l'équipe SEO n'a pas découvert les bons mots-clés à cibler. Les développeurs Web ne peuvent pas travailler sur un site tant que le SEO n'a pas identifié les problèmes existants et les opportunités d'optimisation sur site. Il y a beaucoup de choses à suivre, c'est pourquoi la communication est essentielle !
Définir et exécuter les objectifs
Une tactique de gestion que nous, chez Ilyes SEO, avons trouvé extrêmement efficace consiste à fixer des objectifs autour du marketing numérique. Non seulement nous fixons des objectifs annuels et mensuels pour chaque service, mais nous encourageons également fortement les employés individuels à définir des objectifs hebdomadaires. L'établissement d'objectifs réalisables à court terme crée un sens de l'orientation et motive les employés à les atteindre. De plus, nous affichons également ces objectifs sur des tableaux blancs publics au bureau. Les afficher publiquement tient chaque membre de l'équipe responsable et favorise également un sentiment de travail d'équipe si l'ensemble du département exécute tous ses objectifs.
Fournissez-leur les bons outils
Tous les départements commerciaux s'appuient sur certains outils pour faire leur travail. Cependant, le référencement en particulier nécessite certains outils comme seoClarity et Google Analytics pour rendre leur travail beaucoup plus facile. Assurez-vous de dépenser judicieusement le budget de votre service et d'investir dans des logiciels que vos responsables SEO peuvent utiliser pour accomplir leurs tâches aussi rapidement et efficacement que possible.
Il est également judicieux d'investir dans d'autres outils qui ne sont pas spécifiques au référencement, tels que la gestion de projet et les systèmes de communication. il est courant d'utiliser Asana comme principal système de gestion de projet car il nous permet de partager facilement les mises à jour de statut, les fichiers de projet et les dates d'échéance prévues. Il est également utile de disposer d'un outil de chat interne tel que Brosix ou Slack pour rationaliser la communication autour de diverses stratégies marketing.
Ayez un plan de match
Nous savons ce que vous pensez - n'est-ce pas la même chose que de se fixer des objectifs ? Pas assez. Cette tactique ne concerne que vous en tant que manager. Lors de la constitution, du développement et de la gestion de votre équipe SEO idéale, vous devez toujours avoir un plan directeur pour l'avenir de votre département.
Souhaitez-vous embaucher plus d'employés à terme ? Externaliser certaines tâches ? Réservez du temps au début de chaque trimestre pour répondre à ces questions et créer un plan de ce à quoi vous aimeriez que votre service ressemble dans les mois à venir. Cela vous aidera à hiérarchiser vos propres objectifs et à vous assurer que votre département exécute ses services de marketing SEO à son plein potentiel.
Faire l'éloge là où l'éloge est dû
Reconnaître quelqu'un pour ses efforts, c'est énorme ! Surtout dans une société de référencement où les résultats ne sont généralement pas apparents avant quelques mois. Tout le monde aime recevoir des éloges - même s'ils n'agissent pas comme si vous les leur donniez. (Vous savez qu'une fois que vous êtes parti, ils ont secrètement envoyé un SMS rapide à leur autre significatif/meilleur ami/parents pour tout leur dire.)
Reconnaître les employés pour leur travail acharné renforce la valeur de leurs capacités individuelles et se traduit généralement par un engagement accru envers leur travail. De plus, cela prouve aux autres employés que vous percevez cet individu comme une personne de valeur, ce qui les motive à rechercher le même type de reconnaissance.
Déléguez – Ne microgérez pas !
Comme nous l’avons déjà mentionné, les spécialistes du référencement sont tout aussi techniques que créatifs. Ils sont fiers de leur travail et aiment s'approprier leurs processus individuels. Si vous vous êtes rendu coupable de micro gestion des employés dans le passé, il est temps d'apporter quelques changements à votre style de gestion.
Les référenceurs sont intelligents et, malgré la nature interdépendante de leur travail, sont généralement des personnes assez indépendantes. Par conséquent, ils ne répondront probablement pas bien si vous commentez chacun de leurs mouvements. Soyez conscient de cela et sachez quand votre personnel peut exécuter les choses pour éviter toute tension.
Encourager l'équilibre travail-vie personnelle
Celui-ci est facile à justifier. Si vous prenez des mesures importantes pour encourager vos employés à séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle, ils vous récompenseront à maintes reprises par leur travail acharné. Il semble contre-intuitif de penser que laisser l'équipe sortir deux heures plus tôt vendredi entraînerait plus de travail. Mais cela fonctionne et de nombreuses entreprises peuvent le prouver ! Récompenser les membres de votre équipe pour leur travail acharné avec des déjeuners traiteur et des vacances à l'échelle de l'entreprise tel que des séminaires a été notre meilleure décision à ce jour dans le but de garder les employés motivés et engagés.
Mener par l'exemple
L'une des techniques les plus importantes pour gérer correctement votre équipe de référencement est de donner l'exemple. Si vous vous attendez à ce que votre équipe de référencement reste fidèle aux délais, gère efficacement les conflits et respecte les règles de l'entreprise, vous feriez mieux d'adopter également votre meilleur comportement. "Le singe voit, le singe fait" s'applique toujours au-delà de la cour de récréation de la maternelle. Ne pensez pas que vous êtes tiré d'affaire simplement parce que vous dirigez une équipe d'adultes.