L’impact de la nature lors d’un séminaire d’entreprise au vert

Rédigé le 30-12-2023 |

Image de couverture

L’environnement joue un rôle important dans la sphère professionnelle car il va influencer de nombreux facteurs. Ce rôle est d’autant plus amplifié lorsqu’il s’agit d'événements professionnels comme un séminaire au vert. En effet, lors de ce genre de rassemblements, la nature va être l’un des facteurs principaux, de la sélection de la destination jusqu’aux activités organisées. Il existera donc un grand impact lié à la nature, qu’ils soient positifs ou négatifs, c’est pourquoi il est important d’adopter la bonne stratégie pour votre événement professionnel.

L’environnement et son impact important sur la productivité

L’environnement est un des facteurs principaux concernant la vie professionnelle. 

Il existe de nombreuses études qui montrent que l’environnement a un impact direct sur la productivité. de chacun. Par exemple, il a été trouvé dans une étude du magazine RSE que les employés travaillant dans un environnement qui leur correspond sont 31% plus productifs. 

Au travers de ces études, il peut être compris que les employés les plus productifs sont en fait ceux qui se sentent les plus épanouis et stimulés au travail. Pour ce faire, il est donc important et pertinent de changer de cadre de temps en temps, afin d’éviter toute routine fixe. Ainsi dans l’optique de maximiser la productivité de vos employés, il peut être pertinent pour votre entreprise de proposer à vos salariés  un séminaire au vert, dans un cadre naturel idéal et proposant l’équilibre adapté au travail. 

Dans l'optique de profiter d’un environnement idéal, il est aussi important de changer de décor de temps en temps, que ce soit en organisant un événement dans des lieux différents ou tout simplement en réalisant des petits changements dans vos locaux. Il existe donc un lien assez fort entre l’impact de l’environnement, le comportement de chacun et le bien-être de vos employés.


Lien entre cadre et relations professionnelles

En jouant un rôle dans le bien-être des employés, l’environnement professionnel a aussi un grand impact sur les relations interpersonnelles au sein même de votre entreprise. 

C’est un facteur à prendre en compte car il va lui-même impacter d’autres facteurs.

En effet, si vos employés se sentent heureux au sein de leur environnement de travail, ils seront plus ouverts aux conversations et d’autre part plus actifs dans la vie de l’entreprise. 

En plus, avec le télétravail très fréquent, si vos locaux ne motivent pas les employés à venir, ils seront plus susceptibles de favoriser le télétravail plutôt que le travail sur place. Alors que si c’est l’inverse, ils seront davantage incités ce qui permettra donc de développer les relations internes

Dans le cadre d’un séminaire, si vous choisissez de l’organiser dans un cadre atypique et naturel, les employés souhaiteront plus  profiter de ce séjour professionnel avec leurs collègues. 

Ainsi, vous favoriser le développement de l’esprit communautaire au sein de votre entreprise. Ce qui va permettre à vos salariés de développer un mode de pensée plus collectif. Plus le cadre est dépaysant, plus le séminaire sera efficace et permettra de développer les relations internes de votre entreprise.


Les bienfaits d’un cadre naturel pour son séminaire

Lorsque vous choisissez la destination et le lieu d’un séminaire d’entreprise, vous recherchez globalement un cadre plus qu’une destination. Avec le mode de vie très urbanisé que nous vivons actuellement, de nombreuses entreprises font le choix de choisir un cadre naturel pour leur séminaire, afin de pouvoir proposer à leur salariés de prendre le temps d’apprécier la nature, le temps d’une coupure loin du stress et des transports quotidiens.

Un cadre naturel permet de réduire le stress, lors de votre séminaire au vert pas besoin de lancer une playlist de bruits d’oiseaux, de vent ou encore de pluie apaisante, c’est votre environnement actuel. Ainsi, chaque participant de cet événement professionnel pourra prendre plus de temps pour apprécier les choses simples et le décor naturel autour de l’établissement. 

De plus, lors d’un séminaire au vert vous pourrez aussi organiser des activités et Team Buildings qui permettent d’atteindre des objectifs importants pour votre entreprise tout en prenant l’air dans un cadre naturel. 

Organiser un séminaire au vert est donc un compromis idéal pour les entreprises, cet événement vous permet de profiter d’un air frais et d’un cadre idéal tout en stimulant la productivité de vos employés, motivés par un environnement de travail idéal pour vos journées d’études. 


Briser une routine professionnelle avec un séminaire au vert

En organisant un séminaire au vert pour votre entreprise, vous proposez à vos employés le temps d’un séjour un changement total de l’environnement habituel de travail. En effet, le séminaire n’étant pas qu’une journée d’étude, le changement s’étend même jusqu’à l’hébergement. 

Ainsi, la routine habituelle de tous les employés se voit changée le temps de ce séminaire, du petit déjeuner au coucher.  

L’organisation d’un tel événement est une belle opportunité pour votre entreprise, car cela vous permet de renforcer les liens humains entre vos employés, en abordant des interactions sociales différentes de celles qui peuvent être évoquées lors d’une journée typique de bureau. 

En plus du cadre qui est différent c’est une expérience de travail différente dans sa totalité qui est proposée lors d’un séminaire d’entreprise dans un cadre dépaysant. 

En proposant un séminaire au vert qui va participer au bien-être de vos employés par le biais d’un séminaire au vert, vous participez aussi à la réduction du stress causé par la routine et le cadre urbain quotidien. 

En plus d'avoir permis à vos employés de profiter d’un séjour idéal, votre entreprise va pouvoir profiter des nombreux avantages d’un séminaire au vert, et vos salariés seront plus heureux et productifs qu’avant !

Idées d’activités au vert pour renforcer les liens entre employés

Il existe de nombreuses activités que vous pouvez organiser dans un cadre naturel, et ce de différents types. 

Pour certaines activités l’objectif principal serait de créer un lien au sein de vos équipes, ainsi vous pourriez par exemple organiser une partie de sport collectif en extérieur. Si le sport n’est pas au programme de votre séminaire vous pouvez aussi bien organiser un atelier créatif où chacun pourra ajouter sa touche personnelle en extérieur.

Globalement, sauf les activités qui nécessitent des équipements particuliers, toutes peuvent être réalisées à l’extérieur ou dans des cadres différents. il suffit d’être créatif dans le cheminement de pensées pour l’organisation ! 

Les cours de yoga en pleine nature sont une activité en extérieur qui plait de plus en plus lors des dernières années. En effet, l’aspect sport doux, qui joue un rôle favorable par rapport à la gestion du stress et la possibilité de réaliser cette activité dans un cadre naturel, séduit beaucoup. 

Le cadre naturel vous permet aussi d’organiser des activités simples, si vous souhaitez créer des activités et Team Buildings où la simplicité est importante. 

Ainsi, vous pourrez facilement permettre à vos employés de profiter de ce séjour et de créer des liens dans vos équipes. Un séminaire au vert vous permet donc de profiter d’un équilibre entre bien-être professionnel, personnel, productivité et détente.