Organiser un séminaire au Vert éco responsable

Mis à jour le 12-09-2022 |

Image de couverture
Vous souhaitez réaliser un séminaire d’entreprise au Vert ou un team building dans les semaines qui arrivent ? C’est donc à votre tour d’adopter une démarche éco responsable pour sauver notre environnement. Nous sommes actuellement dans une phase de transition, de changements et de prise de conscience où les questions sur l'écologie taraudent notre société actuelle. C’est pourquoi il est important de prendre en considération cette question et d’adapter la création de votre séminaire ! Il est clair que la préservation de notre planète et de notre environnement sont au cœur des préoccupations. Mais en réalité, tout le monde à sa manière, peut être acteur et jouer un rôle dans cette nouvelle démarche écologique, y compris votre entreprise ! Il est donc temps d'essayer d’adapter vos besoins à cette situation.

Tout d’abord, choisir un lieu de séminaire éco-responsable.

Bien que des critères de sélection soient appliqués à plusieurs niveaux, il est important de choisir un lieu pour le déroulement de votre événement qui soit éco-responsable ! Choisissez alors un domaine au Vert dont le développement durable est au centre de leurs idées. Comme par exemple au niveau de l’entretien du jardin, du respect de la biodiversité ou encore du tri sélectif. De votre côté, vous pouvez éliminer le plastique de vos habitudes et demander à ce que la décoration de votre séminaire soit réalisée sans plastique et uniquement avec l'usage de serviettes et sacs en tissu ou l’usage de gobelets en carton. Privilégiez aussi le local, avec un lieu accessible à tous, car si vous souhaitez appliquer cette démarche RSE, il n’est pas essentiel de faire plusieurs heures de route pour trouver le lieu adapté pour votre séminaire. Il faudrait aussi utiliser un moyen de transport en commun ou des transports collectifs comme des covoiturages.

Le mieux est de trouver un lieu écologique pour l’organisation de votre événement professionnel. Mais si ce n’est pas le cas, faites en sorte de trouver un lieu qui soit respectueux de l’environnement et qui ne dépense pas trop d'électricité, et d’eau comparée à ses besoins vitaux. Pour trouver un lieu semblable à celui-ci, on parle alors d'éco-hôtel, de chalet de montagne, de refuges ou encore d'éco-lodge. En réalité, le lieu de votre séminaire d’entreprise ou de votre événement professionnel est particulièrement stratégique pour limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Vous pouvez alors regardez des lieux qui sont déjà éco-labellisés et certifié ISO et qui sont déjà garants d’un engagement et d’un savoir-faire pour les événements éco-responsables.

Des activités éco-responsables lors de votre team-building

L’objectif principal d’un team building est de renforcer la cohésion et la sympathie entre eux des employés d’une entreprise. Il est donc important d’aborder ce genre de propos lors de réunions et d’organiser surtout un séminaire respectueux de la planète. Mais si en plus de cela, vous apportez avec votre équipe un soutien et une contribution dans la lutte des problèmes environnementaux qui nous entourent, c’est encore mieux. C’est à travers des animations, des activités de team building que vous allez réussir à mettre en place cette démarche. Pour vous aider, voici quelques idées d’activités de team building éco responsable.

Par exemple, vous pouvez nettoyer la nature au environ de votre séminaire, que ce soit dans la forêt, dans un parc, ou dans une zone délimitée. Vous pouvez également créer un atelier de cuisine vegan pour les invités du séminaire. Et c’est en découvrant la cuisine végétale lors d’un atelier en groupe que ceux-ci vont se sentir en partie utiles pour la planète. Si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez créer des cosmétiques zéro déchet, 100% naturel, avec des produits agricoles et bons pour la santé. Une sensibilisation aux niveaux des produits chimiques contenus dans nos produits d'hygiène au quotidien peut aussi être prévue à cet effet. Une course d'orientation en pleine nature peut aussi être un bon moyen de sensibiliser toute une équipe. La Fabrique des Castors vous propose, aussi, des team building éco-responsable: éco-cluedos, ateliers DIY ou bien Boulgour Quiz !

Dans tous les cas, il faut que vous choisissiez une activité qui a du sens, et qui intéresse et captive vos invités afin que ceux-ci en gardent un très bon souvenir et souhaite par la suite appliquer ce qu’ils ont appris durant ce séminaire au Vert. Vous pouvez également leur faire visiter dans un village les produits artisanaux. Il en est de même pour le cuisinier de votre événement. Vous pouvez demander à ce que celui-ci soit un traiteur éco-responsable et vous assurez qu’il propose des aliments de saison, locaux et biologiques, car cela réduit les émissions de carbone. Pour des expériences plus insolites, vous pouvez créer un terrarium lors d’une activité de cohésion d’équipe et apprendre à confectionner un jardin d’intérieur. Il y en a pour tous les goûts.

Être appliqué dans cette démarche éco-responsable

Il est clair qu'adopter un séminaire éco-responsable n’est pas simple. Cela demande une vraie implication et un vrai état d’esprit. Ce n’est pas juste “occasionnellement” que vous devez adopter cette pensée écologique. Mais c’est plutôt un mode de vie à perpétuer jour après jour. Organiser un séminaire au vert éco responsable est un atout à l’écologie, mais c’est aussi par d'autres actions au cours de notre vie qu’il faut continuer de penser comme cela.

Vous vous devez de fédérer les invités de votre séminaire afin de les impliquer et de les engager eux aussi dans cette démarche. C’est grâce à la sensibilisation et aux activités qui vont leur être proposé que ceux-ci vont changer d’état d’esprit. Car oui, c’est en prenant part au développement durable que l’on s'y intéresse et que l’on se sent acteur de ce possible changement. Mais, il ne faut pas oublier que cet état d’esprit se garde et doit être en constant progrès. Il faut être très patient dans vos engagements RSE, car ceux-ci mettent souvent pas mal de temps avant de se mettre en place. Malgré cela, l’union fait la force et une prise de conscience collective ne fait de mal à personne et permet d'améliorer un petit peu notre monde vers une démarche plus saine et plus éthique face aux ressources que nous essayons de préserver !


Vous pourriez aimer