Que faut-il mettre dans sa valise pour un séminaire au vert ?

Mis à jour le 04-02-2022

Image de couverture
Vous vous apprêtez à participer à un séminaire au vert et vous commencez à rassembler les affaires nécessaires. Mais, vous n’êtes pas sûr à 100% de savoir quoi emporter. Soucieux de ne rien oublier, vous vous demandez quels sont les objets indispensables ?

Si vous vous rendez à un séminaire à la campagne, vos bagages doivent être un peu différents de la plupart des voyages. Il est important d'avoir les bons vêtements et les bonnes fournitures afin de créer une expérience agréable pour tout le monde. Pour réussir votre séminaire, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel dont vous avez besoin.

Voici quelques-unes des choses que vous devriez emporter avec vous dans votre valise pour un séminaire.

1. Le bagage

Le choix de votre bagage constitue un élément important (et généralement sous-estimé) dans la bonne tenue d’un weekend. En effet, de trop nombreuses personnes se sont retrouvées désemparées devant leur valise cassée ou un sac de voyage dont la fermeture éclair venait de lâcher. C’est pourquoi le choix de votre bagage est à anticiper afin d’éviter quelconque mésaventure, notamment devant son cercle professionnel. La question est maintenant de savoir quel est le meilleur choix entre une valise ou un sac de voyage. Si le séminaire se déroule dans un seul lieu et que vous n’avez pas besoin de bouger régulièrement votre bagage, nous vous conseillons d’opter pour une valise qui reste un bagage plus solide que le sac, notamment si vous transportez des affaires fragiles (ordinateur, appareil photo etc…)

2. Vos affaires personnelles

Cela va de soi, mais il est toujours bon de rappeler qu’il faut ramener un nombre suffisant d’affaires personnelles. En effet, dans cet évènement à caractère professionnel, il est très facile de pouvoir oublier des affaires basiques comme :

- des vêtements pour l’ensemble du séjour
- une trousse de toilette avec tous les essentiels (brosse à dents, dentifrice, déodorant…)
- des affaires de douche (serviette, gel douche, shampoing…)
- des affaires de sport : tout dépend de votre séminaire, mais en fonction de votre domaine professionnel, il n’est pas étonnant de retrouver certains exercices de “team building” en lien avec le sport.

3. Un ordinateur portable (et son chargeur)

A l’inverse du paragraphe précédent, certaines personnes peuvent voir le séminaire comme des jours de vacances, de repos à la campagne. Bien que ces séminaires aient pour but de couper avec la routine quotidienne, il ne faut pas oublier qu’ils ont avant tout un but professionnel. C’est pourquoi, il est toujours important de rappeler de prendre l’ensemble de ces objets avec lequel vous avez l’habitude de travailler, l’ordinateur en faisant généralement partie

4. Un stylo et du papier pour prendre des notes

Certain.e.s intervenant.e.s n’aiment pas voir l’ensemble de leur public sur un ordinateur, c’est pourquoi ils peuvent vous demander de fermer votre ordinateur afin de s’assurer une écoute plus attentive de votre part. Dans ce cas là, vous serez bien content d’avoir quelques feuilles de papier et un stylo pour prendre des notes.

5. Des collations

Les longs séminaires sont monnaie courante dans de nombreuses entreprises. Alors que certain.e.s participant.e.s apprécient l'opportunité d'en apprendre davantage, d'autres les trouvent fastidieux et ennuyeux. De plus, il n’y a pas toujours de buffet à volonté dans tous les séminaires, c’est pourquoi nous vous conseiller de prévoir des collations (barres de céréales, fruits etc…). Enfin, si vous réalisez un séminaire au vert, nous ne pouvons que vous inviter à respecter la logique environnementale de ces weekends, en prévoyant des gourdes et ainsi éviter les bouteilles d’eau à usage unique.

Le plus important avant de partir, c’est que votre bagage pour votre séminaire ne doit pas être un poids trop lourd pour les épaules. Le bagage doit être aussi léger qu’efficace. La première règle est donc : le moins possible ! La liste des objets ci-dessus est à titre indicatif, regardez attentivement le programme de votre séminaire afin de ne rien oublier mais également de ne pas emporter de surplus qui viendraient alourdir votre bagage.


Vous pourriez aimer