Les informations utiles à savoir pour préparer un séminaire au vert

Rédigé le

Image de couverture
Si vous voulez renforcer la cohésion entre vos collaborateurs, il n'y a rien de mieux que de plonger dans un environnement naturel. Nombreuses sont les destinations à travers le monde qui pourraient parfaitement s'y prêter. C'est notamment le cas du Chili qui a d'ailleurs pour slogan touristique : « Chili, Nature Ouverte ».

En effet, de nos jours, de plus en plus de sociétés organisent des séminaires au vert qui apportent des avantages dignes d'intérêt. Ce genre de team building à l'étranger aide à améliorer la productivité des salariés lorsqu'ils sont de retour de voyage en plus de ressourcer vos collaborateurs. Afin de bien organiser ce séminaire au vert au Chili ou ailleurs voici quelques conseils et informations d'importance à prendre en considération.

Choisir une destination propice à un séminaire au vert

Beaucoup de salariés sont sujets au stress et à la pression par rapport aux tâches et missions qui pèsent sur leurs épaules, et ce, tout au long de l'année. Afin d'alléger ce poids, il est prouvé qu'un retour à la nature peut être bénéfique pour la santé mentale des employés. Le Chili figure alors parmi les meilleurs endroits à visiter si vous cherchez une destination pour un séminaire au vert. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si ce pays a choisi son slogan « Chili, Nature Ouverte » pour promouvoir l’écotourisme sur son territoire.

Au cours de votre séjour sur le sol chilien, vous aurez l’embarras du choix des sites d’intérêt naturel à voir et à découvrir pour votre séminaire au vert. Mieux encore, il vous est possible de partir avec une agence de voyages à l’instar de Prestige Voyages Chili pour un séjour inédit. En effet, pourquoi ne pas combiner le luxe avec votre team building et profiter des attraits de ce pays autrement ?

Compte tenu du nombre de sites chiliens remarquables à travers son territoire, votre prochain séminaire au vert s’annonce déjà mémorable. Parmi les incontournables, il y a le parc national Torres del Paine, le parc national de l'île de Chiloé, le parc national de La Campana, le parc national de l’Île de Pâques, etc. Dans la mesure du possible, vous pouvez même réaliser un circuit touristique personnalisé avec Prestige Voyages en passant d’un parc national chilien à un autre.

Préparer les dossiers de chaque participants

Comme pour entrer dans n'importe quel pays, certains papiers doivent être fournis. Pour ce qui est d'un séjour au Chili, chaque collaborateur devra se munir d'un passeport qui sera encore valable 6 mois par rapport à la date de votre retour. Aussi, si votre séminaire ne dure pas plus de trois mois, un visa n'est pas obligatoire.

Dans certains cas, vous devez également présenter des papiers de votre entreprise pour prouver que vous voyagez pour des raisons professionnelles. Chaque dossier doit être minutieusement préparé et vérifié avant d'arriver entre vos mains pour éviter les mauvaises surprises.

Fixer une date et organiser un planning à l'avance

Comme évoqué un peu précédemment, le Chili est idéal à choisir comme destination pour un séminaire au vert. Le territoire chilien possède une impressionnante diversité de paysages naturels qui pourront ressourcer vos collaborateurs. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est indispensable de bien choisir la date du séjour. Il est surtout recommandé de le visiter entre le mois de novembre et celui d'avril. Plus encore, si vous partez de décembre à février vous passerez l'été austral dans le pays.

Par ailleurs, pour faciliter votre organisation lors de ce voyage, il est également nécessaire d'établir un cahier des charges. Ce dernier vous aidera à programmer l'intégralité de votre team building au vert au Chili. En effet, étant donné que le territoire chilien est très grand et pour ne perdre aucun instant, il est plus que recommandé de bien se préparer.

Établir un budget par rapport aux imprévus

Au cours de votre team building, vous serez responsable de nombreuses personnes. De ce fait, il est important de prévoir un budget à part pour le bien de ce séminaire au vert au Chili par rapport aux imprévus. Il y a surtout trois points sur lesquels il est nécessaire de préparer un budget.

Logement

Un séminaire au vert peut être assimilé à un voyage écologique. Le choix des établissements hôteliers qui respectent cette démarche est une évidence. Toutefois, si vous envisagez de dormir dans les parcs nationaux du Chili, le camping s'avère être le mode d'hébergement incontournable pour un contact au plus près de la nature. Il est par conséquent indispensable de prévoir un budget pour les besoins du groupe une fois sur place (nourriture, eau, etc.).

Restauration

Lors d'un voyage de ce genre, les sorties entre collègues sont nombreuses. Malgré le fait qu'il y ait souvent des restaurants dans les hôtels, vous n'êtes pas à l'abri d'une petite escapade gustative ou d'un apéro.

Incident(s)

Les voyageurs ne sont jamais à l'abri d'un brusque changement de programme au cours du séjour. Cela varie entre un retard sur le planning, d'éventuelles taxes sur certains sites, ou même un malaise d'un collaborateur. Il est donc important de mettre une certaine somme de côté en prévision des situations inattendues.


Vous pourriez aimer