Organiser un séminaire éco-responsable en Île-de-France

Rédigé le 21-11-2023 |

Image de couverture

Dans un monde de plus en plus sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux, il est devenu impératif d'organiser des événements respectueux de l'environnement. Les séminaires, colloques et conférences, bien que cruciaux pour le développement professionnel et l'échange d'idées, ne devraient plus compromettre la planète au nom du succès. Nous comprendrons alors les meilleures pratiques et les lieux engagés pour organiser un séminaire éco-responsable en Île-de-France.

En tant que centre économique et culturel de la France, la région d'Île-de-France offre de nombreuses options aux organisateurs d'événements. Lors de la planification d’un événement professionnel, il est important de tenir compte des préoccupations environnementales.

Nous commencerons par comprendre les bases d’un séminaire éco-responsable. Par la suite, nous examinerons les meilleures pratiques à suivre pour réduire l’impact environnemental de votre événement.

Nous soulignerons les lieux engagés en Île-de-France, comme les salles de séminaire certifiées éco-responsables, les espaces verts et les parcs naturels, ainsi que les hôtels et les restaurants qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous découvrirons les certifications environnementales, ce qui peut contribuer à la réussite d’un séminaire éco-responsable. Enfin, nous étudierons comment promouvoir votre événement éco-responsable grâce à la communication.

En résumé, ce guide complet vous fournira les ressources nécessaires pour organiser un séminaire éco-responsable en Île-de-France, tout en contribuant à la préservation de notre planète et à la promotion de valeurs durables au sein de la société.

Les bases d'un séminaire éco-responsable

Pour définir l’éco-responsabilité, c’est l’ensemble de pratiques visant à réduire l’impact environnemental d’une activité, d’un produit ou d’un événement. 

Pour un séminaire éco-responsable, il faut prendre en compte les conséquences environnementales à chaque étape de la planification, de l’exécution et de l’après-événement.

Les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un séminaire éco-responsable sont nombreuses, mais voici les plus importantes : 

  • Responsabilité environnementale 
  • Image positive
  • Réduction des coûts
  • Satisfaction des participants

Egalement, vous soutenez certains avantages environnementaux et sociétaux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles et un impact positif sur la communauté locale.

Les meilleures pratiques pour un séminaire éco-responsable

Pour organiser un véritable séminaire éco-responsable en Île-de-France, il est primordial de mettre en œuvre un ensemble de meilleures pratiques qui a pour but de minimiser l’impact environnemental tout en promouvant des valeurs de durabilité. 

Déjà, on prévoit une planification en amont.

Le point de départ est essentiel afin de définir clairement les objectifs de l’événement en termes d’éco-responsabilité. Posez-vous la question : quels aspects environnementaux souhaitez-vous améliorer ? Réduire la consommation d’énergie, minimiser les déchets, favoriser la mobilité durable, etc.

Fondez une liste détaillée des besoins logistiques de votre séminaire, de l’espace requis aux équipements audiovisuels. Cela vous aidera à ajuster la planification en conséquence, en évitant les excès inutiles. 

A propos de la réduction de consommation d’énergie.

Choisissez des sources lumineuses à faible consommation d’énergie, comme les ampoules LED, et optez pour des appareils électroniques classés “économes en énergie” pour la sonorisation et la projection.

Incitez les participants à éteindre les lumières et les appareils inutilisés, et à réguler la température de la salle de manière responsable.

Concernant la gestion des déchets.

Utilisez les matériaux de promotion, tels que les programmes et les brochures, et de restauration (gobelets, assiettes, couverts) recyclables ou compostables.

Veillez à disposer des poubelles de tri sélectif dans tout l’espace du séminaire et assurez-vous qu’elles soient clairement identifiées pour inciter au recyclage.

Au sujet du transport éco-responsable.

Initiez les participants à partager des trajets ou à utiliser les transports en commun en offrant des informations sur les options de covoiturage et les horaires des transports en commun.

Quant à l’alimentation durable.

Collaborez avec des traiteurs et des fournisseurs locaux pour favoriser des aliments frais et de saison, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la nourriture servie.

N’en faites pas trop et prévoyez des portions adaptées pour éviter le gaspillage. Pour les excédents alimentaires vous pouvez les redistribuer à des associations caritatives locales.

Les lieux engagés en Île-de-France

Voici 3 lieux que nous trouvons particulièrement intéressants pour transmettre la diversité et la richesse de la région envers l’éco-responsabilité.

  • La Maison de la Photographie

Cet espace consacré à l’art photographique engagé, se situe à Paris. Régulièrement, des expositions ont lieu pour mettre en avant des photographes engagés dans des projets sociaux ou environnementaux. Elles visent à sensibiliser le public aux enjeux contemporains : droits de l’homme, la crise climatique ou les mouvements sociaux.

  • La Recyclerie

Ce lieu emblématique de l’économie circulaire, dans le 18e arrondissement de Paris, propose des espaces dédiés pour la privatisation ainsi que des ateliers de sensibilisation éco-responsable. A l’intérieur vous retrouevrez un café-restaurant qui prorpose une cuisine issue de produits locaux et de saison.

  • Les Ferme de Gally

Dans la banlieue de Paris, à Saint-Denis, les espaces de réception sont variés allant de l’atelier, à la serre, en passant par la halle et la grange. Parfait pour dépayser vos colmlaborateurs, et se reconnecter avec la nature. Le lieu propose des activités pédagogiques pour sensibler les citoyens à l’importance de l’agriculture durable, de la biodiversité et de la consommation locale.

  • L’Auberge du Jeu de Paume

Placé dans les jardins du Domaine de Chantilly, partagez une expérience professionnelle dans le luxe et dans le 18ème siècle. Vous retrouverez une expérience gastronomique hors pair grâce aux tables très connues de l’Auberge du Jeu de paume. Les Team Building sont divers et se démarquent, notamment avec : l’escape game Mission Biodiversité, le team Building Immersion Nature et le team Building slackline Expérience.

Les certifications environnementales

Les certifications environnementales sont essentielles pour mieux identifier les lieux engagés et éco-responsables pour l’organisation de votre séminaire en Île-de-France. Ces labels confirment l'engagement d'une institution à respecter des normes rigoureuses en matière de durabilité et de préservation de l'environnement. Voici les plus courantes : 

ISO 14001

Cette norme internationale de gestion environnementale exige la mise en place d’un système de gestion permettant de réduire l’impact environnemental, de respecter la réglementation et d’améliorer en permanence les performances environnementales. Les lieux qui possèdent ce label sont engagés dans une gestion durable des ressources, la réduction des déchets et l’efficacité énergétique.

EMAS (Eco-Management and Audit Scheme)

Ce système de management environnemental a été développé par l’Union européenne. Les lieux certifiés EMAS sont engagés dans une démarche de transparence en matière de gestion environnementale.

Certification HQE (Haute Qualité Environnementale)

Ce label français vise à évaluer la qualité environnementale d’un bâtiment ou d’un lieu, en incluant divers critères tels que la performance énergtique, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, le confort acoustique, etc. Les lieux possédant cette certification minimisent leur impact environnemental tout en offrant un environnement sain et confortable.

Certifications spécifiques à l’hôtellerie et la restauration

Des hôtels et restaurants en Île-de-France détiennent des certifications spécifiques, comme l’Ecolabel européen, qui confirme la gestion responsable de l’énergie, de l’eau et des déchets, ou le label “Restaurant de Qualité” qui utilisent les produits locaux et de saison.

Conseils pour la promotion d'un séminaire éco-responsable

Pour attirer des collaborateurs conscients des enjeux environnementaux et soucieux de participer à des événements respectueux de la planète, la promotion de votre séminaire éco-responsable est primordial.

Tout d’abord, communiquer autour de l’événement

Dès l’annoncement, mettez en avant son caractère éco-responsable. Décrivez les initiatives et les pratiques durables que vous allez mettre en place et encouragez les participants à s’impliquer.

Les médias sociaux sont des moyens infaillibles de diffuser l’information sur votre événement professionnel. Concevez une campagne de communication dédiée à l’éco-responsabilité, partagez des conseils écolo et incitez des discussions sur les enjeux environnementaux.

Ne manquez pas de choisir un thème lié à la durabilité.

Si possible, établissez un thème central lié à la durabilité pour votre séminaire (axé sur les énergies renouvelables, la biodiversité urbaine ou la mobilité durable)

De plus, anticipez et créez des partenariats avec des ONG et des organisations locales.

Cela va renforcer la crédibilité de votre événement d’entreprise. Ils aident aussi à l’organisation des activités éducatives, des ateliers ou des conférences liés à la durabilité.

Pour rester dans l’esprit “éco”, utilisez des outils de communication verts

La communication électronique est la solution pour réduire la consommation de papier. Vous pouvez envoyer vos invitations et votre programme par e-mail, pour pousser les choses pour pouvez créer une application ou un site web pour l’événement, qui vous servira aussi pendant et après votre séminaire d’entreprise.

Si vous devez utiliser des supports imprimés, penchez-vous vers des matériaux recyclés et faites imprimer en utilisant des encres écologiques.

En restant dans les bonnes pratiques, vous vous devez de mesurer l’empreinte carbone.

Vous pouvez calculer l’empreinte carbone de votre séminaire grâce à certains outils de calculs, pour estimer les émissions de gaz à effet de serre générées. Ainsi, en partageant ces informations, vous pouvez sensibiliser les participants à l’impact environnemental des déplacements et de la logistique.

Vous pouvez proposer à vos collaborateurs des moyens de compenser leurs émissions de carbone, en participant à des projets de reforestation ou en faisant des initiatives de réduction des émissions par exemple.

Conclusion

L'organisation d'un séminaire éco-responsable en Île-de-France permet de concilier les impératifs professionnels avec l'environnement. Dans cet article, nous explorons les bases de cette démarche, la réduction de l'empreinte carbone, les lieux éco-engagés, et la promotion de la durabilité. En somme, un séminaire respectueux de l'environnement allie succès professionnel et protection de la planète. Adoptez ces principes pour un avenir durable et responsable.


Vous pourriez aimer