Quels sont les avantages d’avoir des plantes dans un espace de travail ?

Mis à jour le 28-11-2022

Image de couverture
On nous dit constamment que pour améliorer notre bonheur au travail, nous devons sortir et prendre un peu d'air frais tout au long de la journée. Cependant, quitter son bureau et s'aventurer dans une jungle de béton ne facilite pas vraiment les choses !
Nous vous proposons donc de profiter des qualités qu'offre la verdure et d'amener l'extérieur à l'intérieur. Il existe plus de 391 000 espèces de plantes, il y a donc de fortes chances que vous puissiez en trouver plusieurs que vous et votre équipe êtes capables de maintenir en vie !
Non seulement les plantes constituent une décoration attrayante et contribuent à l'aménagement du bureau, mais elles remontent également le moral du personnel et il est prouvé qu'elles sont bénéfiques pour notre santé. Voici nos principales raisons d'introduire des plantes durant un séminaire et quelques conseils pour transformer cet espace en une jungle urbaine florissante...

Les plantes sont stimulantes et agréables

Soyons honnêtes, l'intégration de plantes dans un espace fait toute la différence. S'il y a un coin vide dans une pièce, ajoutez une plante. Si votre bureau semble un peu vide, ajoutez une plante. Vous craignez que la réception ne soit pas accueillante ? Ajoutez une plante. Voilà !
Un bureau plein de verdure est esthétiquement plaisant et ajoute de la vie à un environnement. Elles améliorent le cadre de travail des employés et offrent quelque chose d'attrayant à regarder plutôt que le dos de l'écran d'ordinateur de votre collègue ! Les plantes donnent une impression de positivité et font du bureau un endroit plus accueillant pour les clients et les visiteurs. La valeur visuelle qu'elles ajoutent est imbattable et c'est un investissement dans la décoration intérieure qui n'a pas besoin de se ruiner !

Les plantes d’intérieur réduisent le stress et le bruit

En plus d'être agréables à regarder, les plantes ont de nombreuses qualités qui contribuent à notre bien-être. L'une d'entre elles est qu'elles aident à soulager le stress et à améliorer la productivité du personnel. Des études ont prouvé que lorsque des plantes sont présentes, les tâches sont accomplies plus rapidement et à un niveau plus élevé. C'est encore plus évident dans le cas des personnes travaillant sur ordinateurs, où l'on a constaté une augmentation de 10 à 15 % de leur productivité !
Fait peu connu, les plantes ont la capacité de réduire la pollution sonore. Dans les zones où il y a des surfaces dures, des sols et des murs, elles ont la capacité d'absorber les bruits qui peuvent souvent distraire les employés.
C'est pourquoi la demande de "murs d'arbres" ou de "murs vivants" dans les bureaux a augmenté. Mais pas seulement, beaucoup utilisent maintenant des supports décoratifs comme ceux-ci pour mettre en avant leurs plantes.

Une bouffée d'air frais

Non seulement les plantes sont agréables à regarder, elles réduisent le stress et les bruits indésirables, mais elles nous permettent également de respirer un air pur et frais ! Nous récoltons les fruits de leur pouvoir nettoyant, même à l'intérieur.
L'air à l'intérieur des bâtiments et des bureaux des villes modernes peut contenir une quantité remarquable de polluants, parfois même plus que l'air extérieur ! Les plantes sont bien sûr capables d'améliorer la qualité de l'air et d'éliminer les toxines nocives, les polluants et même la poussière, que ferions-nous sans elles ?
Des recherches scientifiques ont également suggérées qu'elles ont la capacité d'aider les gens à se remettre d'une maladie plus rapidement qu'ils ne le feraient sans leur présence dans un environnement de travail ou à la maison. Plutôt étonnant, non ?

Nos coups de coeur

L'idée de créer un espace de bureau vert peut être accablante, alors commencez petit, peut-être avec un terrarium de bureau original ou quelques plantes grasses et cactus.
Voici quelques-unes de nos plantes préférées pour vous aider à démarrer...

Cactus
Un cactus est une option sûre pour ceux qui n'ont pas la main verte. Veillez simplement à les placer dans un endroit où personne ne risque de se piquer... À moins que vous n'ayez un collègue qui a pris le dernier verre de lait sans le remplacer !

Plante de jade
Connue sous le nom de plante de l'argent, cette plante facile à entretenir est censée apporter la prospérité ! Existe-t-il une plante plus appropriée pour un lieu de travail ?

Monstera
Un favori du design ! Un peu plus difficile à entretenir qu'une plante succulente, mais cela en vaut la peine quand on voit cette beauté fleurir avec ses feuilles étonnantes !

Plante araignée
Les plantes araignées sont agréables à regarder et particulièrement faciles à conserver en intérieur. Placez-les en hauteur et admirez les graines d'araignées qui poussent vers le bas ! C'est aussi l'une des meilleures espèces de plantes pour éliminer les toxines de l'air intérieur.

Dans l'ensemble, les bureaux en séminaires sont plus calmes et plus agréables à vivre avec la présence de plantes. Si vous êtes à la recherche d'un espace pour des séminaires qui intègre déjà la nature, vous trouverez toutes les informations sur notre site web.


Vous pourriez aimer