Qu’est-ce qu’un teambuilding ?
Définition du teambuilding
Pouvant aussi être traduit comme « renforcement d’équipe », le teambuilding est un anglicisme qui agit surtout sur les aspects social et communicationnel de la société. Il appelle tous les membres d’une équipe à participer à un séminaire de cohésion de groupe. Cela peut aider les entreprises à améliorer la communication entre les membres de l’équipe et à intégrer les nouveaux membres, le cas échéant. Cela dans un seul but, créer une synergie dans l’équipe.
Le teambuilding est le plus souvent caractérisé par des activités adaptées aux objectifs préalablement fixés. Bien entendu, les managers vont devoir trouver les types d’animations et de mises en situation qui conviennent le mieux à chacun pour rendre l’expérience le plus confortable et stimulant possible. Cette activité fait partie de ce qui constitue l’organisme, alors elle est encadrée par les règles du Code du travail au même titre que les autres événements de la vie de l’entreprise.
Le teambuilding : à vocation stratégique
Bien que l'aspect communicationnel interpersonnel ne soit pas le premier souci de votre équipe, il apporte tout de même plus d'impact que vous ne le pensez dans votre stratégie de conservation de vos ressources :
- Le teambuilding renforce l'équipe et procure un sentiment d'appartenance et de loyauté envers l'entreprise. Il joue un rôle de fidélisation de vos collaborateurs.
- Dans la recherche d'une solution, le teambuilding permet de mettre en avant les atouts de chacun pour atteindre un but commun. Et pour précision, l'un des cadres les plus inspirants à cet effet est la nature.
- Pour régler les conflits en interne, et former l'équipe à la résilience, le teambuilding apporte de la matière pour acquérir des informations et les mettre en pratique.
- Il peut également s'agir d'un terrain propice au renforcement de compétences pour tout le monde.
- À l’issue de la journée teambuilding, une meilleure relation avec les fournisseurs et les partenaires ainsi qu’une amélioration de l’écoute client peuvent être constaté, car une équipe soudée et rechargée en énergie est une équipe qui crée une bonne atmosphère auprès de ses interlocuteurs.