Motivez votre personnel grâce au teambuilding en pleine nature
Mis à jour le 11-07-2022
Comme ce moment est si spécial pour la vie de votre entreprise, il convient de créer une ambiance conviviale, inspirante et en dehors du cadre habituel. Et cela pour favoriser l’ouverture de tous et encourager chacun à être soi-même. Découvrez pourquoi.
Qu’est-ce qu’un teambuilding ?
Avant de parler des avantages d’un teambuilding en pleine nature, il est primordial de connaitre de quoi il retourne.
Définition du teambuilding
Pouvant aussi être traduit comme « renforcement d’équipe », le teambuilding est un anglicisme qui agit surtout sur les aspects social et communicationnel de la société. Il appelle tous les membres d’une équipe à participer à un séminaire de cohésion de groupe. Cela peut aider les entreprises à améliorer la communication entre les membres de l’équipe et à intégrer les nouveaux membres, le cas échéant. Cela dans un seul but, créer une synergie dans l’équipe.
Le teambuilding est le plus souvent caractérisé par des activités adaptées aux objectifs préalablement fixés. Bien entendu, les managers vont devoir trouver les types d’animations et de mises en situation qui conviennent le mieux à chacun pour rendre l’expérience le plus confortable et stimulant possible. Cette activité fait partie de ce qui constitue l’organisme, alors elle est encadrée par les règles du Code du travail au même titre que les autres événements de la vie de l’entreprise.
Le teambuilding : à vocation stratégique
Bien que l'aspect communicationnel interpersonnel ne soit pas le premier souci de votre équipe, il apporte tout de même plus d'impact que vous ne le pensez dans votre stratégie de conservation de vos ressources :
- Le teambuilding renforce l'équipe et procure un sentiment d'appartenance et de loyauté envers l'entreprise. Il joue un rôle de fidélisation de vos collaborateurs.
- Dans la recherche d'une solution, le teambuilding permet de mettre en avant les atouts de chacun pour atteindre un but commun. Et pour précision, l'un des cadres les plus inspirants à cet effet est la nature.
- Pour régler les conflits en interne, et former l'équipe à la résilience, le teambuilding apporte de la matière pour acquérir des informations et les mettre en pratique.
- Il peut également s'agir d'un terrain propice au renforcement de compétences pour tout le monde.
- À l’issue de la journée teambuilding, une meilleure relation avec les fournisseurs et les partenaires ainsi qu’une amélioration de l’écoute client peuvent être constaté, car une équipe soudée et rechargée en énergie est une équipe qui crée une bonne atmosphère auprès de ses interlocuteurs.
Pourquoi opter pour le teambuilding en pleine nature ?
Si le teambuilding est à lui seul un terme qui inspire la cohésion d’équipe, les activités en forêt, dans la verdure, au bord d’un lac… doivent permettre à tous de sentir bien au point de garder le sourire et savourer le moment présent.
Vous aurez également besoin d’une bouteille isotherme qui vous permettra de transporter vos boissons, eau, jus, café ou thé et de conserver les températures de celles-ci durant la journée.
La nature : éloignement du cadre « trop » professionnel
Le but premier d’un teambuilding est que chacun se sente le mieux possible et se sente assez libre pour interagir et s’exprimer sans retenue. Trop souvent (si ce n’est pas le cas de votre équipe, vous avez beaucoup de chance !), le lieu de travail est considéré comme un endroit guindé qui rappelle la retenue et la pression. Pour cette raison, changer de décor est bénéfique pour favoriser la détente et la confiance.
La nature, un endroit pour se ressourcer
Même si cela suppose de tout arrêter et se retirer de l’environnement aménagé pour encourager le travail, s’aérer le cerveau accroît la productivité et la créativité d’une personne. Et honnêtement, la nature est un environnement sans égal quand on veut se ressourcer. C’est pour cela que les activités en plein air sont à privilégier lors d’un teambuilding. Un pique-nique, des jeux en extérieur, des parcours d’obstacles… peuvent faire beaucoup de bien à votre équipe.
Comment la nature aide à construire la cohésion d’équipe ?
Outre sa propriété bienfaitrice par excellence, le plein air offre un terrain favorable à l’entraide et au travail d’équipe. C’est certainement à cause du fait que la nature est vaste ; rappelant les conditions millénaires où l’unité garantissait la survie chez l’Homme, le grand espace et les forêts favorisent le développement de l’instinct social pour atteindre un but commun. Vous pouvez être sûr que l’engagement des membres est au rendez-vous pour les objectifs que vous aurez fixés. Existerait-il une meilleure motivation que le désir de survivre ?
Mère Nature au service de l’innovation au sein de votre entreprise
Selon le principe de biomimétisme dans la technologie, l’humain s’inspire en général de la nature et de son mode fonctionnement pour construire et innover. Si votre teambuilding est conçue pour trouver une solution ou concevoir une idée, la nature est vraiment le cadre qu’il vous faut. En entreprenant des activités d’exploration, en mettant en place des épreuves de survie ou des ateliers, en créant des chasses ou des challenges…, vous découvrez ensemble les mécanismes simples, mais efficaces qui provoqueront potentiellement le déclic dont vous avez besoin.
À quel moment choisir de faire un teambuilding pour son personnel ?
Il n’est donc plus à démontrer que le teambuilding est vital pour la vie d’une entreprise ou d’une équipe. Par contre, il reste à déterminer le moment de se mettre en action, quand et à quelle fréquence faut-il organiser un teambuilding ? Les réponses.
Rendre les formations plus motivantes
Cela vous arrive probablement souvent d’organiser des séminaires pour former les membres de votre équipe. Cela peut prendre une ou plusieurs journées. L’étape la plus impactante dans une formation est la mise en situation, qui va permettre à chacun d’appliquer les informations acquises. Le teambuilding peut être une manière stratégique pour que la théorie devienne pratique à cause de son caractère ludique et peu formel, ce qui offre une atmosphère détendue favorisant la créativité.
S’aérer l’esprit pour résoudre un problème
Lorsque vous sentez que les talents reconnus pour leur vivacité faiblissent dans votre établissement, il ne sert à rien de presser les personnes. Au contraire, offrir une pause productive en pleine nature est une opportunité de s’aérer l’esprit. Faire un séminaire de ressourcement – tant individuel que collectif – permet à chacun de prendre du recul pour pouvoir poser un regard neuf sur les problèmes jusque-là irrésolus.
Le teambuilding à fréquence régulière
Pourquoi attendre le burnout quand on peut anticiper ? Programmer des séances de teambuilding de manière régulière dans votre calendrier assure à votre équipe un temps de récréation spéciale qui ne peut être que bénéfique pour votre cohésion de groupe, pour la créativité de chacun, pour renforcer l’engagement du personnel, etc. Par ailleurs, une sortie d’équipe par an est considérée comme incontournable, mais vous pouvez encore mieux profiter des bienfaits si vous en organisez deux ou trois fois par an.
Dans le but d’optimiser votre retour sur investissement, n’oubliez pas de choisir de faire un teambuilding en pleine nature, qui est une véritable alliée en matière de productivité. La nature représente une source intarissable d’inspiration et de motivation pour les humains.